Honnêteté radicale, un concept de Brad Blanton, ou comment détruire sa vie en sept jours en ne disant la vérité, rien que la vérité, oui votre honneur.

Je ne sais pas trop ce qu’il m’est passé par la tête en prenant la décision suivante : faire l’expérience, pendant une semaine, de tester un concept simple, l’honnêteté radicale. Je vous conseillerai de googler le truc, là pour vous dire la vérité, j’ai bien la flemme et il se fait tard. Je devrais sans doute dormir, parce que justement je tombe de sommeil et que ma semaine s’avère chargée à partir de… Aujourd’hui, treize heures. J’ai espoir qu’on me lise un peu, mais percer dans le monde du blog et dans le grand univers d’Internet est quelque chose d’un peu illusoire. Surtout quand on écrit en français, mais je ne suis pas encore assez douée avec la langue de Shakespeare à mon grand regret. J’aimerais, hein, pouvoir vous traduire tout ce beau petit discours dans la langue de The Queen, mais ça me semble impossible.

  •  » I don’t really know what went on my mind when I took this decision: have a life experience, being radically honest during one whole week. Google the thing, I’m actually too lazy right now to explain the idea, plus it’s late. I should go to sleep because yeah, indeed, I’m nearly falling asleep and everything is gonna change at… 1:00 pm today. I hope to be read, even if it seems hopeless to be known in the internet universe, especially if I’m writing in French and I’m don’t feel enough at ease to translate this little speech in Shakespeare’s language. However I would love too. »

Après cet interlude very british, reprenons notre belle langue de Molière. Donc, je le disais, aujourd’hui commence ma très belle expérience, peut-être que ceux à qui je confierai l’adresse de ce blog en profiterons pour me poser quelques questions délicates et je m’engage – oui, comme les politiques – à y répondre sincèrement. Quand je lis les articles parlant de ce mode de vie, comment ça simplifie la vie des gens, je me dis que c’est vraiment quelque chose à tenter. Me connaissant, je m’y tiendrais sans doute pas, car avant d’arrêter de mentir aux autres, on va arrêter de se mentir à soi d’abord, hein. Mais au moins, j’essaierai. Je choisis en plus une semaine vraiment délicate pour commencer tout ça. Je pars une semaine à Lyon, hébergée chez une amie, et donc, il s’agira d’être, et bien, poli avec ses parents, et tout et tout, tout en étant très honnête. Je veux dire, sans cette hypocrisie exacerbée qu’on a tous devant les parents de nos potes parce que ce sont les conventions sociales.

Les conventions sociales nous bouffent la vie, l’égo des gens nous bouffe la vie. On ne peut pas se permettre de dire à une fille que la robe qu’elle porte lui va très mal sans passer pour une parfaite salope. On ne peut pas dire à notre professeur que c’est un con, sous peine de se faire virer de cours. On ne peut pas vivre sans ces petits mensonges quotidiens qu’on raconte à tout bout de champ, par pure habitude, par politesse. Et c’est le principe de l’honnêteté radicale : le monde serait plus simple si on arrêtait de mentir. Ouais, je sais, très idéalisé comme concept, ça fait rire, genre, c’est impossible. Mais impossible n’est pas français, alors je tente et advienne que pourra. Je pense sincèrement que ça peut changer beaucoup de chose et rendre la vie plus simple, moins hypocrite. Alors ce sera une semaine. Une semaine où je me suiciderai socialement, où les gens me traiteront peut-être de sale conne, où je regretterai peut-être quelque truc, ou je perdrais peut-être tout ou à l’inverse y gagnerait ? Ma foi.

C’est un truc à vivre, à tenter de vivre, et voilà tout.

(et oui, cette introduction, c’est de la pure merdre. Mais faîtes mieux, à deux heures du matin hein.)

avril 24, 2011. Uncategorized.

6 commentaires

  1. Seattle replied:

    Pas possible. Pas cap.
    La vérité ne peut pas être donnée à chaque fois, notre esprit est trop conventionné pour cela. Pas après plusieurs années à toujours ajouter un mensonge par ci, omettre un détail par là.
    Si le mensonge existe, c’est qu’il y a une raison. Un mal pour un bien, une sorte de sécurité à nos relations sociales. Même le silence pour guise de réponse peut être considéré comme un semi-mensonge.

    Alors l’honnêteté radical, c’est stupide et superflu. Ou c’est juste un mensonge de plus pour surélever son égo et pouvoir dire qu’on se place au dessus de la masse des menteurs.
    Alors que nous savons tous que cela est impossible.
    Et oui, impossible est possible.
    Mais ceci n’est qu’un avis personnel.

    • socialsuicidebytruth replied:

      C’est bien justement pour ça que je tente l’expérience en soi. Je ne crois pas que ce soit possible, pas entièrement, jamais et cette semaine me l’a encore prouvé un peu plus. Ca n’empêche pas d’essayer de chercher à être le plus honnête possible, je pense que tout se situe dans le tact et les termes employés pour dire ce que l’on pense. Enfin, je n’ai plus qu’à rédiger mes comptes rendus !

      Merci pour ton avis dans tous les cas.

      • Arlisou replied:

        Bonjour,
        Je crois qu’il ne faut pas mélanger le fait de « dire la vérité » avec celui de « dire tout ce qu’on pense » ou « dire ce qu’on pense sans réfléchir ».
        Dire toujours la vérité veut dire avant tout « se taire quand on ne peut pas être sincère et qu’on se met à raconter des mensonges…surtout des mensonges qui font tort aux autres et même parfois à celui qui les raconte »
        .
        Aussi, il ne faut distinguer la nuance entre « dire la vérité » et « exprimer des sentiments gratuits ». Je reprends à cet effet quelques unes de tes phrases.

        1) A ta phrase :
        « Je pars une semaine à Lyon, hébergée chez une amie, et donc, il s’agira d’être, et bien, poli avec ses parents, et tout et tout, tout en étant très honnête »
        .
        Je répondrais ceci :
        On va chez les gens quand on les aime et qu’on les respecte. Si ce n’est pas le cas, on ne se fait pas héberger pour ensuite médire.
        Ce que tu fais n’est pas dire la vérité mais abuser, mépriser, manquer de respect… ce qui revient à dire que ton attitude est méprisable (ça c’est de la vérité !)

        2) A ta phrase :
        « .On ne peut pas se permettre de dire à une fille que la robe qu’elle porte lui va très mal sans passer pour une parfaite salope ».

        Je répondrais ceci :
        Il faut faire la différence entre juger et exprimer son opinion, sa façon de voir les choses. Sachant que la beauté et la laideur sont question de goût, d’éducation des sens, d’influence sociale et environnementale et sont souvent relatives aux sentiments du sujet.
        Tu peux trouver moche la robe ou la maison ou la voiture de ton amie alors que quelqu’un d’autre les trouvera jolies, originales ou bien faites…
        Pourquoi vouloir vexer les autres et les mettre mal à l’aise en leur disant que leurs biens sont laids ou ne sont pas beaux…
        La vérité consiste dans le fait de donner son avis personnel et objectif en veillant à respecter le sentiment et l’opinion de l’autre.
        Dire la vérité n’exclue pas le fait de rester digne de ses propos.
        Et surtout penser qu’on n’est pas à l’abri du jugement d’autrui si on se permet de le juger. Et dieu sait qu’on ne récolte que ce que nous avons semé !…

        3) A ta phrase :
        « On ne peut pas dire à notre professeur que c’est un con, sous peine de se faire virer de cours ».

        Je répondrais ceci :
        A quoi ça sert d’exprimer pour quelqu’un haine ou mépris gratuits si ce n’est pour envenimer la situation et créer de l’animosité… de plus, la haine fait surtout du mal à celui qui entretient ce sentiment.
        Je ne sais pas pourquoi tu veux juger ton prof de con.
        – Supposons qu’il ait eu un comportement ou une parole vexante à ton égard, il faut le lui dire. C’est ça dire la vérité.
        – Si c’est à cause de ses cours, il faut en parler avec lui. Peut-être que c’est toi qui as besoin d’une autre façon d’expliquer. On n’est pas obligé de comprendre le langage des autres. On peut les aider à s’expliquer autrement. C’est ça dire la vérité.
        – Si tu dis qu’il est con parce que les autres le font… Ca s’appelle « se laisser manipuler » ou « ne pas avoir le courage d’avoir sa propre opinion » …etc….
        Maintenant, on peut parfois se mettre en colère contre un/une proche parce qu’il n’écoute pas et ne veut pas écouter ni échanger ni partager… alors que c’ est nécessaire pour se comprendre quand on vit avec quelqu’un et qu’on l’aime… Alors, sur le coup de la colère on lance des mots comme « con » ou « bête » ou … (c’est humain)
        Seulement, je vois que tu le fais à froid, dans le dos de ton prof, de ton amie et des parents de ta copine… Ca, je trouve que c’est de la lâcheté.
        P.S. Tu remarques que je dis « c’est de la lâcheté » (et donc, je dis ce que je pense de l’attitude).
        Si je t’avais dis « tu es lâche » (je t’aurais jugée, alors que je n’en ai pas le droit).

        Enfin bref,
        Dire la vérité implique toujours le fait de dire ce qu’on aimerait faire entendre à quelqu’un ou qu’on aimerait communiquer aux autres dans un but constructif et donc afin de vivre en bonne intelligence avec le reste de la société.
        Dire la vérité ne veut pas dire se lancer dans une guerre de haine, de mépris et d’humiliation… mais préserver ses qualités en communiquant avec les autres dans le respect et la dignité.

        Voilà c’était mes réponses vite fait, car, pour ce qui est de la vérité et de la pensée sincère, il y a à boire et à manger …

        J’espère en tout cas avoir répondu, quelque part, à tes attentes et interrogations…

        Bonne soirée

      • socialsuicidebytruth replied:

        Je suis sincèrement désolée j’ai pas beaucoup le temps de te répondre en entier, je peux juste relever le premier point pour le moment (mais sois assurée que dans le courant de la soirée je répondrais au reste!)
        Je suis d’accord qu’il y a une différence entre dire la vérité et être vexant, et d’ailleurs en allant chez mon amie à Lyon, je l’apprécie énormément et n’avait nullement l’intention de la mépriser et d’abuser d’elle, bien au contraire ! Je pouvais aussi être très franche sans être grossière ou quoique ce soit. Comme tu le dit, il y a des nuances, et j’ai le droit (voire même le devoir) d’être honnête envers elle, sans forcément abuser ou quoique ce soit.
        (je voulais au moins vraiment réagir à ça, car visiblement, je n’étais pas bien clair à ce propos et que ça m’a un peu révolté que tu le prennes quand ça). Dans tous les cas, je reprendrais le restes plus tard.
        Merci pour ton avis, même si’l semblerait que tu me penses haineuse qui cherche un pretexte pour cracher sur le monde quand ce n’est pas le cas du tout.

  2. Arlisou replied:

    Bonjour
    ne t’inquiète pas, je n’ai nullement l’intention de te juger et
    je ne me permettrais pas de le faire.
    D’ailleurs, je me suis doutée que tu t’étais mal exprimée
    mais tout comme je n’ai pas le droit de te juger,
    je ne me suis pas permis non plus de considérer que tu t’es mal exprimée
    et d’interpréter…
    D’autant plus que le sujet porte sur l’honnêteté radicale,
    Je me suis dit que tu dois jouer le jeu à fond

    Mais bon, tout cela n’a rien de grave.
    Passe de bonne vacances

Laisser un commentaire

Trackback URI